CMIE

Lettre d'information n°55 - Actualités - Juin 2017

CMIE
 

EVENEMENT / Participez au salon santé/sécurité au travail

 

Pour sa 32ème édition, Préventica, le salon spécialisé dans la santé et sécurité au travail s’installe à Paris durant 3 jours du 20 au 22 juin 2017 Porte de Versailles, l’occasion pour vous de mieux comprendre les enjeux de la prévention santé en entreprise grâce aux 180 conférences organisées et de rencontrer les acteurs de la prévention.

Plusieurs temps forts sont prévus. Un colloque spécial TPE/PME, un autre sur les risques chimiques, un zoom sur la sécurité routière avec des conférences, animations, démonstrations durant les 3 jours.
Pour consulter le programme des conférences et vous inscrire, rendez-vous sur leur site internet.

 

ASSEMBLEE GENERALE DU CMIE

 

assemblée générale cmie

Notre Assemblée Générale se tiendra le jeudi 22 juin à 11h au siège du CMIE (80, rue de Clichy, 75009 Paris). Vous recevrez votre convocation avec l’ordre du jour par mail dans les prochains jours.

 

 

 

 

LES RENDEZ-VOUS PREVENTION DE JUIN / Des matinées pour ...

 

... Prévenir les risques liés à la co-activité (Plan de Prévention)

Des sous-traitants interviennent dans votre entreprise fréquemment ? Quelles sont vos obligations en matière de prévention ? Mercredi 14 juin à 9h : vous inscrire.

... Evaluer les risques professionnels (Document Unique)

Vous ne savez pas comment évaluer vos risques professionnels dans votre entreprise ? Vous avez besoin d’aide pour l’élaboration de votre Document Unique ? Lundi 19 juin à 9h :  vous inscrire

... Prévenir le risque routier
Comment agir face à ce risque ? Quelles sont les mesures de prévention à adopter ? Mercredi 21 juin à 9h : vous inscrire.

... Traçer les expositions professionnelles

Quelles sont vos obligations en matière de traçabilité ? A quoi servent ces informations ?

Jeudi 22 juin à 9h : vous inscrire.

 ... Addictions : agir face à une consommation au travail d'alcool, de drogues, de médicaments psychotropes

Comment en parler ? A qui ? Quelles sont les mesures collectives et individuelles à mettre en place ? Quel est le rôle de chacun ? Jeudi 29 juin à 9h : vous inscrire.

 

NOUVELLE RUBRIQUE / Retrouvez tous les deux mois le témoignage d’une entreprise adhérente qui a mis en place une démarche de prévention en collaboration avec le CMIE.

 

Ce mois-ci, Monsieur Jacques Lebrat, gérant de l’atelier Punchinello, atelier de soclage, témoigne de son engagement en matière de prévention et de la démarche menée en collaboration avec le CMIE dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels. La santé, une valeur-socle : retrouvez l’ensemble du témoignage ici.

 

PLAN REGIONAL SANTE TRAVAIL / Quelles sont les orientations en matière de santé au travail ?

 

Pour les 4 prochaines années, 30 actions sont prévues autour du développement de la prévention primaire, du maintien en emploi et de la promotion de la qualité de vie au travail comme facteur de bien-être des salariés et de performance économique des entreprises. Élaboré par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et les acteurs de la santé au travail, ce plan définit nos priorités d’actions.

Quelles sont les spécificités franciliennes en matière de conditions d’emploi et d’expositions aux risques professionnels ? Quelles sont les actions en Ile-de-France en matière de santé au travail ? Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

Vous recevez cette lettre d’information en tant qu’adhérent au Centre Médical Interentreprises Europe (CMIE), service de santé au travail (www.cmie.fr) , et/ou suite à votre inscription sur la liste de diffusion. Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre, merci de contacter le Responsable informatique du CMIE : webmaster@cmie.asso.fr. Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification à vos données, que vous pouvez exercer auprès du Responsable informatique du CMIE : cmie@cmie.asso.fr ou 80, rue de Clichy 75009 Paris. N’hésitez pas à nous faire part de vos  suggestions concernant cette lettre d’information.