CMIE

N°62 - Salariés intérimaires, quelle prévention ? - Février 2018

CMIE

 

 

Le portail interim est de nouveau fonctionnel ! 

 

Connaissez-vous le portail intérim Ile-de-France ?
Il vous permet de consulter les fiches de visites des salariés intérimaires déjà émises par les différents services de santé au travail d’Ile-de-France,
• Il vous permet de demander une visite médicale si aucune fiche n’existe pour le salarié.
Tout au long de l’année, vous devez réaliser vos demandes de visites par le biais du portail intérim et remplir les champs suivants :
o les données administratives du salarié intérimaire,

o les trois emplois auxquels l’intérimaire est susceptible d’être affecté,
o les risques associés aux postes de travail occupés par les salariés dans les entreprises utilisatrices et le type de surveillance pour chaque salarié (suivi individuel simple, renforcé ou adapté).
o les coordonnées du médecin du travail de l’entreprise utilisatrice pour assurer la continuité de la prise en charge des salariés,
o les dates de début et de fin d’arrêt de travail de vos salariés, dès lors qu’une visite de reprise doit être programmée.


-> Il est accessible depuis la page d’accueil de notre site internet.

-> Pour demander vos codes d'accès, contactez webmaster@cmie.asso.fr

 

Nouvelles modalités de suivi, quel impact pour les agences d'emploi ?  

 

Afin de prendre en compte les nouvelles modalités de suivi individuel des salariés (suite à la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 et au décret 2016-1908 du 28 décembre 2016), le portail va évoluer courant 2018.

Des changements importants sont survenus avec la publication de cette loi. La qualité des informations, transmises lors du renouvellement et tout au long de l’année, impacte en effet directement le suivi de l’état de santé de vos salariés et les prestations du CMIE qui en découlent.

En complément des informations qui sont remplies sur le portail intérim concernant le salarié intérimaire, il vous est demandé lors du renouvellement d’adhésion :

• la mise à jour de la liste des salariés permanents en nous précisant le type de surveillance pour chaque salarié,
• le nombre d’intérimaires prévisionnels que vous souhaitez confier au CMIE sur l’année afin d’y affecter les ressources en conséquence. Si vous avez un appel de cotisation trimestriel, votre besoin prévisionnel annuel doit être réparti sur chaque trimestre.

 

Intérimaires, leurs missions en toute sécurité

 

Travailler dans une entreprise que l’on ne connaît pas peut présenter des difficultés. Pour que la mission du salarié intérimaire se passe dans les meilleures conditions de sécurité, il doit connaître et appliquer les règles de sécurité.

--> Consultez le livret réalisé par le CPNSST qui regroupe toutes les bonnes pratiques en matière de sécurité au travail.

--> Un guide concernant les salariés du bâtiment est également à disposition.

 

La prévention des caristes et des préparateurs de commande : parlons-en !   

 

Préparateur de commande intérimaire, quels sont ses risques ? Quel équipement de protection individuelle pour l’intérimaire ? Quel est votre rôle et celui de l’entreprise utilisatrice ? Pour en savoir plus, consultez la brochure de l’assurance maladie.

Cariste intérimaire, quels sont ses risques ? Quel équipement de protection individuelle pour l’intérimaire ? Quel est votre rôle et celui de l’entreprise utilisatrice ? Pour en savoir plus, consultez la brochure de l’assurance maladie.

 

Que faire en cas d'accident du travail ? 

 

Quelles démarches effectuer en cas d'accident du travail ?

Ce site répond à vos questions concernant les démarches à effectuer, la prise en charge des soins, l’indemnisation pendant l’arrêt de travail, les aides pour organiser la vie quotidienne ou faire face à des difficultés psychologiques. Il donne également toutes les informations utiles pour envisager le retour à l’activité ou encore sur la prestation de conseil du FASTT.

--> Visionnez la vidéo d’explication sur leur chaîne Youtube.

 

Restons connectés : suivez-nous sur LinkedIN ! 

 

 

Vous recevez cette lettre d’information en tant qu’adhérent au Centre Médical Interentreprises Europe (CMIE), service de santé au travail (www.cmie.fr) , et/ou suite à votre inscription sur la liste de diffusion. Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre, merci de contacter le Responsable informatique du CMIE : webmaster@cmie.asso.fr. Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification à vos données, que vous pouvez exercer auprès du Responsable informatique du CMIE : cmie@cmie.asso.fr ou 80, rue de Clichy 75009 Paris. N’hésitez pas à nous faire part de vos  suggestions concernant cette lettre d’information.