CMIE

Lettre d'information n°46 - Septembre 2016

CMIE
   

Matinées Echanges/Prévention : C'est la rentrée !

 

-------------------------------------> Les dates des rendez-vous <-------------------------------------

 

C’est la rentrée pour les matinées Echanges/Prévention. Nos professionnels de la prévention vous accueillent et vous aident dans la prévention des risques professionnels dans votre entreprise. Retrouvez ci-dessous les dates pour vous inscrire aux différentes sessions proposées en septembre :

 

   

Le 20 septembre : le maintien dans l’emploi

• Pour mieux comprendre les processus du maintien dans l'emploi afin d’agir efficacement ensemble. Inscrivez-vous à la matinée en cliquant ici.
                

Le 21 septembre : le plan de prévention

•  Vous souhaitez en savoir plus sur le contexte réglementaire ? Vous vous posez des questions sur le contenu, la rédaction et le suivi du plan de prévention ? Inscrivez-vous à la matinée en cliquant ici
   
   

Le 23 septembre : l’aide à l’élaboration du document unique d’évaluation des risques                                           

• Le CMIE vous informe et vous accompagne dans cette démarche. Inscrivez-vous à la matinée en cliquant ici.
   

Le 28 septembre : le risque routier

• La route reste la première cause de décès au travail en France. Professionnels de la route, le CMIE vous informe sur le risque routier et vous conseille sur les actions vous permettant de maîtriser ce risque. Inscrivez-vous à la matinée en cliquant ici.
   

 

 

 

   

 
      

Loi du 8 août 2016 et réforme de la santé au travail : où en est-on ?

   

La loi dite « loi El-Khomri » (n° 2016-1088), relative au travail, à la modernisation du dialogue social, et à la sécurisation des parcours professionnels, a été publiée le 9 août 2016 au Journal Officiel.

 

Adhérent du CMIE, vous vous interrogez sur l’impact du titre V de cette loi, « Moderniser la médecine du travail »,  pour le suivi de vos salariés, applicable au plus tard le 1er janvier 2017 ?

De nombreux articles relatifs au suivi de l’état de santé de vos salariés doivent être précisés par des décrets simples ou pris en Conseil d’Etat. Ces décrets, en attente de publication, nous permettront de préciser le champ et les modalités spécifiques d’application de la loi. Nous reviendrons alors vers vous afin de répondre à vos interrogations bien légitimes.

 
 

 

 

 

   

 
    

Le 29 septembre 2016 : Journée mondiale du cœur

   

Faites le point sur votre risque cardiovasculaire ! La Journée mondiale du cœur, organisée chaque année le 29 septembre, vous informe sur les facteurs de risques liés aux maladies cardiovasculaires, afin de favoriser leur prévention, et sur l’importance de la recherche.

 

Deuxième cause de mortalité chez l'homme (juste après le cancer) et première cause chez la femme, les maladies cardiovasculaires touchent également tous les âges, du fait de l'augmentation des risques liés au tabagisme, à l'obésité, à la sédentarité et au stress. Avec près de 150 000 décès par an, les maladies cardiovasculaires sont un fléau national. L’impact de ces maladies peut également compliquer le quotidien. La Fédération Française de Cardiologie (FFC) vous invite donc à répondre à un questionnaire pour connaître votre profil cardiaque et vous informer sur les bonnes habitudes de prévention.
Faites le point sur votre risque cardiovasculaire grâce à ce test rapide -> 35 questions sont regroupées en 6 thématiques.

 

 

 
   
sante au travail

 

   

Pour plus de renseignements et pour consulter les brochures, rendez-vous sur le site internet de la Fédération Française de Cardiologie.


Le site mafedecardio.org vous propose des conseils personnalisés pour mieux connaître les bonnes habitudes de vie et limiter les risques.

 

Pour sensibiliser vos salariés aux bonnes pratiques, affichez dans vos locaux : 

- Les gestes qui sauvent
- 0 tabac
- 5 fruits et légumes par jour
- 30 minutes d'activité physique par jour

  
    

Des outils pour vous aider

           
 

Risques psychosociaux : agir au quotidien

Chef d’entreprise, DRH ou cadre intermédiaire, ce nouveau guide INRS vous offre une nouvelle perception des risques psychosociaux, et 9 conseils pour agir au quotidien : "évaluez la charge de travail, donnez de l'autonomie à vos salariés, soutenez vos collaborateurs, témoignez de la reconnaissance, donnez du sens au travail, agissez face aux agressions externes, communiquez sur les changements, facilitez la conciliation travail et vie privée, bannissez toute forme de violence". En savoir plus 

 

INRS

 

Particulier employeur : mon domicile est aussi un lieu de travail

Vous employez un salarié à domicile ? Cette brochure, mise à votre disposition par la CARSAT Bretagne, vous  aide à identifier les principaux risques pour votre salarié, et vous donne des pistes d'action de prévention.
En savoir plus.

 

CARSAT Bretagne

 

Vous recevez cette lettre d’information en tant qu’adhérent au Centre Médical Interentreprises Europe (CMIE), service de santé au travail (www.cmie.fr) , et/ou suite à votre inscription sur la liste de diffusion. Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre, merci de contacter le Responsable informatique du CMIE : webmaster@cmie.asso.fr. Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification à vos données, que vous pouvez exercer auprès du Responsable informatique du CMIE : cmie@cmie.asso.fr ou 80, rue de Clichy 75009 Paris. N’hésitez pas à nous faire part de vos  suggestions concernant cette lettre d’information.