Retour à l'accueil
La Santé au Travail, un Enjeu d'Entreprise
Centre Médical Interentreprises Europe

Vos outils

 Fiches de bonnes pratiques 

Faire le point dans votre entreprise :

Prévenir les risques professionnels :

Améliorer la qualité de vie au travail :

Préserver sa santé !

Gérer les situations particulières :

Agir avec nous !

 

Métiers de la propreté: repérer, évaluer et prévenir les risques professionnels 

Le secteur de la propreté est un secteur dynamique et en plein essor, très représenté en Ile-de-France, puisqu'il compte 150 000 salariés sur 450 000 au niveau national selon la profession.

Mal reconnus et très peu valorisés, les métiers de la propreté et du nettoyage sont exercés par des "travailleurs invisibles", exposés à des risques divers, encore mal repérés et pris en compte: TMS liés aux contraintes physiques, risques chimiques liés à la maipulation de produits, risques psychosociaux, organisationnels...

Le secteur de la propreté a d'ailleurs été retenu comme l'un des secteurs prioritaires dans le Plan Régional Santé Travail 2011-2014

Face à ces constats, les acteurs régionaux de la prévention, institutionnels, médecins du travail et la Fédération des acteurs de propreté ont décidé de se mobiliser et ont élaboré un guide pratique, destiné en premier lieu à l'encadrement de proximité.

Conçu comme une boîte à outils, il est composé de 9 fiches: une fiche de présentation des métiers, de leurs risques et de la démarche de prévention suivie, 4 fiches risques (TMS, chimiques, psychosociaux, risques spécifiques), et 4 fiches "points clés" (suivi médical, maintien dans l'emploi et prévention de la désinsertion professionnelle, acteurs, analyse de l'activité et plan de prévention).

Consulter une vidéo de présentation

Guide de prévention des risques professionnels -... par aractidf

Feuilleter le guide en ligne

 Prévenir la pénibilité au travail [adhérents CMIE exclusivement] 

La loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites contient des dispositions spécifiques à la prévention et la réduction de la pénibilité au travail.

Le CMIE met à disposition de ses adhérents exclusivement un site internet proprosant une méthode d'évaluation et de réduction de la pénibilité au travail, afin de les accompagner dans leurs négociations d'accords et l'élaboration de plans d'action et fiches de prévention des expositions.

Chaque adhérent va recevoir à partir de début mai 2012 ses accès au site internet et aura la possibilité de participer à des séances d'information sur la pénibilité au travail.

Obtenir des aides financières

Liste des documents
Plaquette massages AMMA assis Voir
Brochure connexion E-learning Voir

Page mise à jour le : 27/11/2015