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Témoignage des professionnels du CMIE : un travail en équipe !

Un travail en équipe !

L entretien infirmier en santé au travail s inscrit à la fois dans le suivi individuel de l état de santé et l action collective sur le terrain ...

Votre service de santé au travail Interentreprises a une mission globale : prévenir les risques professionnels et protéger la santé des salariés. Il est composé d un collectif de professionnels spécialisés qui accompagne les entreprises en faveur de l amélioration des conditions de vie et de travail. Ce collectif forme une équipe pluridisciplinaire animée et coordonnée par le médecin du travail. Pour donner un exemple du travail d équipe, prenons le cas d un salarié suivi dans le cadre d un entretien infirmier en santé au travail. Ce salarié travaille dans une société de nettoyage et propreté qui compte plusieurs agences en Ile-de-France et en France, il est chef d équipe. Sur un site dédié, basé en IDF, plusieurs équipes interviennent sur différents types de nettoyage : nettoyage simple des sols des parties communes (bureaux) et du nettoyage plus spécifique, technique (milieu agroalimentaire). A la suite de cet entretien infirmier et d un échange avec le médecin du travail en charge de l entreprise, l infirmier en santé au travail fait remonter l information lors d un staff  de l équipe pluridisciplinaire et suggère de réaliser une intervention sur site. Retour d expérience.

3 questions à Angélique Blanco-Gomez, infirmière en santé au travail

« Déclencher une intervention si nécessaire… »

Agir Mag : Quelle est la situation de ce salarié lorsque vous l’accueillez ?
Angélique Blanco-Gomez : Le salarié, chef d une équipe de 6 agents nettoyeurs sur un chantier industriel, a été reçu en entretien infirmier dans le cadre de son suivi périodique. Au cours de cet entretien, nous avons abordé les différentes tâches qu il effectue dans son travail quotidien. L objectif était notamment d identifier avec lui les risques professionnels auxquels il est exposé. Cela a permis de faire le point sur les équipements de protection individuels et collectifs qu il a à sa disposition, sur le matériel et les produits utilisés, et de dispenser des conseils d information et de prévention par rapport aux expositions professionnelles.

Agir Mag : Qu’est-ce qu’a permis de révéler l’entretien infirmier ?
A.B-G : Une majeure partie de l’entretien s’est centrée sur la description par le salarié de l’utilisation spécifique d’un type de matériel et de produits chimiques. Malgré la mise à disposition de certains équipements de protection, le salarié émettait en particulier des doutes sur l’adéquation entre le type d’EPI fournis et la dangerosité de certains produits. Ce chef d’équipe évoquait une certaine inquiétude pour les salariés qu’il encadrait et pour lui-même en termes de répercussion potentielle sur leur santé. Après l’avoir informé des recommandations et bonnes pratiques sur l’utilisation de produits chimiques mais aussi des EPI, en lien avec les questions sur son état de santé, j’ai estimé nécessaire d’informer le médecin du travail.

Agir Mag : Comment a été décidée de proposer une intervention sur site ?
A.B-G : Dans un premier temps la situation a été présentée lors du « staff clinique » hebdomadaire avec le médecin du travail. Le staff clinique est un moment d’échange important et riche qui permet à la fois de discuter des problématiques individuelles des salariés et de la conduite à tenir, mais également de faire remonter auprès du médecin des informations sur les conditions de travail afin de déclencher des interventions sur le terrain si nécessaire. Ainsi nous avons partagé nos questionnements sur cet entretien individuel lors d’une réunion avec tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire. Après un échange croisé entre les différents spécialistes de l’équipe, il est ressorti qu’une intervention sur site serait pertinente afin d’analyser l’activité du chantier dans son ensemble. Il a été décidé de porter une attention particulière sur les produits utilisés, le matériel et les équipements de protection.

 

Témoignage Elodie Loureiro, intervenante en prévention des risques professionnels

« Adapter le suivi individuel si besoin… »

« L’intervention s’est déroulée sur un site client de l’entreprise de propreté. La spécificité du site a fait émerger des interrogations quant au type de nettoyage réalisé, les procédés utilisés, l’environnement et l’organisation de travail. Les objectifs étaient donc d’avoir un descriptif exhaustif des tâches, des équipements de protection et de travail mis à disposition ainsi que de comprendre l’organisation et les contraintes liés à l’environnement de travail. L’intervention était aussi l’occasion d’émettre des conseils et recommandations. J’ai rencontré le responsable d’exploitation de l’entreprise sur le site client. Sur place, des échanges avec les salariés ont permis de faire remonter les difficultés rencontrées sur le terrain (équipements de travail défectueux, équipements de protections peu adaptés etc.). Suite à l’intervention des préconisations ont été formulées et des recherches d’équipements plus adaptés ont été menées en collaboration avec le responsable d’exploitation. Elle a également permis d’avoir une vision plus claire du travail effectué sur site par les salariés et, au besoin, d’adapter leur suivi individuel ».

Retrouvez l article sur le travail en équipe des professionnels de santé au travail en cliquant ici.

 

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Nom des documents Fichier Date
Un travail d'équipe - Agir 70 DOC200717-2-.pdf 20/07/2017