Pour mieux vous accompagner, le CMIE élargit le périmètre de ses prestations

Information au 1er avril 2020

Le bruit constitue une nuisance majeure dans de nombreuses activités professionnelles.
À partir d’un certain niveau d’exposition sonore quotidien, les salariés encourent des risques de lésions auditives irréversibles.

La situation et les consignes sanitaires changent en fonction de l’évolution de l’épidémie.
Le CMIE est vigilant au respect des recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Le service social du CMIE poursuit son action collective autour de la retraite et propose aux salariés de nouvelles dates de réunions d’échanges et d’informations à ce sujet. 

Pour rappel, l’objectif de ces réunions est la prévention des risques socio-économiques en fin de carrière. Elles sont animées par Françoise PINELLI et Yana TOFFIN, assistantes sociales CMIE.

Deux nouvelles réunions sont déjà programmées, ainsi qu’une matinée d’échanges pour les employeurs :

Après tout juste trois mois d’expérimentation sur le centre Clichy, la transformation digitale du CMIE se déploie dans tous nos centres !

En novembre le CMIE s'engage sur la 4ème édition du Mois sans tabac !

 

Tout juste un mois après le lancement de la pré-visite connectée et la transformation digitale du service, un joli bilan s’annonce pour ce que l’on peut d’ores et déjà qualifier de révolution du service de santé au travail.

Depuis début septembre 2019, le centre de Clichy est équipé du matériel PADOA afin que chaque salarié reçu en visite dans ce centre puisse réaliser en autonomie la pré-visite individuelle. Cette solution technologique innovante replace le salarié comme premier acteur de sa santé au travail. Cette nouvelle façon de penser le parcours de prise en charge du salarié s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de nos prestations. 

Après plusieurs mois de développement, le CMIE est heureux de pouvoir vous présenter son nouveau site internet. Il a été pensé pour les adhérents et leurs salariés mais aussi pour les entreprises qui souhaitent en savoir davantage sur la prévention santé au travail. Il permettra d’accompagner notre développement et de faciliter les démarches des uns et des autres. Il s’inscrit dans notre politique d’innovation continue.

L’INRS a lancé sa web série en partenariat avec le Comédy club et l’humoriste Inès Reg. Le constat est simple : les jeunes ne sont généralement pas conscients des risques encourus alors qu’ils sont les premiers concernés par les accidents du travail. « Pour l’année 2017, près de 50 % des accidents du travail survenus chez les moins de 30 ans ont eu lieu lors de leur 1ère année d’embauche. » L’objectif annoncé est simple : toucher les jeunes actifs et les sensibiliser aux risques professionnels.

Tout au long de l’année, nous organisons des matinées Echanges/prévention dans lesquels nous abordons un sujet de prévention durant 3 heures, de 9h à 12h. Plus de 12 thèmes sont actuellement disponibles.

Pour vous aider dans la prévention des risques professionnels et pour sensibiliser vos salariés, votre service de santé vous propose des outils pratiques. Vous pouvez vous servir de ces supports (plaquettes, posters, vidéos) pour élaborer votre démarche de prévention, animer vos réunions, les diffuser dans votre entreprise, les mettre à disposition sur votre intranet ...

Mardi 12 mars, nous avons co-organisé avec ACMS une matinée sur le thème : innovation en santé travail. Lucie Lourdelle, conseillère en charge des relations de travail dans le cabinet de Muriel Pénicaud, ministre du travail.