Le CMIE

C'est top !

Le CMIE est l’un des plus grands services de santé d’Ile-de-France et accompagne plus de 15 637 entreprises et 408 561 salariés. Plus de 300 salariés travaillent à la promotion du bien-être au travail. Les hommes et femmes qui composent le CMIE ont pour vocation d’être au service des entreprises adhérentes et de leurs salariés. Rejoignez-nous !

VOIR LES MÉTIERS DU CMIE

Vous souhaitez nous contacter ? Pour une meilleure prise en charge de votre demande, merci de compléter ce formulaire.

Merci de sélectionner votre profil

Merci de sélectionner le service que vous souhaitez contacter

Merci de sélectionner le service que vous souhaitez contacter

Merci de sélectionner le service que vous souhaitez contacter

Merci de saisir votre demande

Merci de choisir un centre

Merci de saisir votre nom

Merci de saisir votre prénom

Merci de saisir votre fonction

Merci de saisir votre raison sociale

Merci de saisir votre adresse

Merci de saisir votre code postal

Merci de saisir votre ville

Merci de saisir un numéro de téléphone pour vous joindre

Merci de saisir votre Mail

Merci de saisir votre message

Merci de compléter le test antispam

Merci de cocher cette case

CHARTE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous sommes partenaires de nombreux organismes de la santé et sécurité au travail afin de pouvoir offrir des services toujours plus adaptés et efficaces.
Agir magazine

AGIR MAGAZINE

Agir Magazine a été lancé à l'initiative du CMIE en juillet 2007 afin de mieux informer ses adhérents sur la prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail. Agir Magazine est adressé tous les deux mois à l'ensemble des adhérents du CMIE.

www.agir-mag.com
Aformetra

AFOMETRA

Organisme de formation, l’AFOMETRA forme les acteurs des services de santé au travail et propose des modules de E-learning que nous mettons à disposition des adhérents et de leurs salariés.

www.afometra.org
toxilist

ALLIANCE Santé au Travail

L'Alliance Santé au Travail Ile-de-France est une fédération régionale regroupant 10 services de santé au travail d'Ile-de-France. Nous accompagnons 150 370 entreprises et suivont 2 000 622 salariés.

Anact

ANACT

L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail est un établissement public administratif. Elle conçoit des méthodes et des outils pour les entreprises et les salariés mais également des acteurs qui interviennent en entreprise.

www.anact.fr
aract

ARACT ILE-DE-FRANCE

L'Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail est un organisme paritaire géré par les partenaires sociaux qui a pour mission d’accompagner les entreprises d’Ile-de-France, et notamment les PME-PMI, afin de travailler à l’amélioration des conditions de travail des salariés et de la performance économique des entreprises.

www.aractidf.org
Avicenn

AVICENN (Association de Veille et d'Information Civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies)

L'AVICENN vise à informer les citoyens en leurs fournissant des outils nécessaires à la compréhension des enjeux (éthiques, sanitaires, environnementaux, scientifiques, techniques, industriels et économiques) et permettre aux différents acteurs de mieux appréhender ces nouveaux bénéfices-risques et leurs conséquences. Pour cela, l'association assure une veille thématique : nanos et santé au travail, nanos et risques, nanos et environnement...

www.avicenn.fr
Bossons fute

BOSSONS FUTE

Association indépendante créée à l’origine par des médecins du travail de divers services de santé au travail, notamment deux médecins du CMIE, elle a pour but d'élaborer un fichier aussi exhaustif que possible des postes de travail, de leurs risques et des mesures de protection nécessaires au maintien de la santé des travailleurs et de rendre ce fichier accessible par tous les moyens de communication de son choix (site web, papier, CD-Rom).

www.bossons-fute.fr
Cramif

CRAMIF

Outre ses missions de solidarité et d'éducation pour la santé, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France assure une mission de prévention, de tarification et de réparation (allocation amiante, rentes AT/MP) des risques professionnels et propose notamment des formations en prévention des risques.

www.cramif.fr
Direccte

DIRECCTE ILE-DE-FRANCE

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi met en œuvre au niveau régional  la politique du Ministère en matière de travail, d’emploi et de formation. Elle est organisme de tutelle du CMIE.

www.ile-de-france.direccte.gouv.fr
Fare proprete

FARE PROPRETE

FARE est un organisme qui a pour objectif d’accompagner et de soutenir le développement économique et social des entreprises de propreté.

www.fare.asso.fr
Inrs

INRS

L’institut National de Recherche et de Sécurité a pour mission de répondre aux défis actuels en matière de santé et sécurité au travail et d'anticiper ceux de demain.

www.inrs.fr
presanse

PRESANSE

Association regroupant l’ensemble des services de santé au travail de France, Presanse est également l’interlocuteur privilégié pour les Pouvoirs publics, et pour l’environnement institutionnel de la Santé au travail en général.

www.presanse.fr
sante public france

SANTE PUBLIQUE FRANCE

Santé publique France a pour mission de protéger la santé des populations. Pour cela elle réalise une veille sanitaire, elle fait la promotion de la santé, elle développe la prévention et l’éducation pour la santé et lance des alertes sanitaires.

www.santepubliquefrance.fr
toxilist

TOXILIST

Toxotilist est une base d’information toxicologiste créée par 15 partenaires en santé au travail qui regroupe plus de 146 000 substances référencées.

www.toxilist.fr
Nos adhérents s’expriment sur leur collaboration avec les services du CMIE.
logo eudonet2

EUDONET

Directrice des Ressources Humaines à propos d’un atelier sensibilisation sur le travail sur écran

«  Les salariés ont beaucoup apprécié d’avoir non seulement participé en groupe mais aussi de bénéficier de conseils personnalisés sur leur poste de travail. Cela montre que les actions de santé et de bien-être au travail permettent de renforcer le collectif à travers un sujet global tout en ayant une approche individuelle. »

MSIG INSURANCE

RRH ADJOINTE CHEZ MSIG Insurance Europe AG

« Ces dernières années nous avons pu bénéficier des doigts magiques de Laurence, praticienne de massage assis, pour dénouer les tensions accumulées au travail. Selon les uns, le massage était relaxant, selon les autres tonifiant. Les bienfaits de cette pause au milieu d'une journée de travail ont duré toute la journée, et nous avons pu nous rendre compte de l'importance d'une bonne posture devant le poste de travail et de la nécessité de se relaxer régulièrement, afin de ne pas souffrir de problèmes de dos et de pouvoir déconnecter, même brièvement. La feuille d’exercices distribuée à la fin de la prestation à chaque participant a également été très appréciée, et certains mettent en pratique ces exercices tous les jours. »

logo clinique du sport

CLINIQUE DU SPORT

Directrice des Ressources Humaines

« Les atouts du CMIE résident dans la qualité d’écoute, la connaissance de notre établissement, l’esprit de collaboration et l’expertise médicale. Nous entretenons une relation étroite et fortement collaborative. L’intervention du CMIE permet tout d’abord de prévenir les problèmes auxquels les salariés sont exposés. Lorsqu’une problématique survient, l’expertise apportée par le CMIE et son statut de tiers de confiance en font un interlocuteur clé pour nous aider. »

CRITEO

Infirmière

« Dans le cadre de mon travail, la proposition de mise en place d’une action de prévention « bien-être et déconnexion » me semblait évidente. Cette expérience leur a permis de se recentrer sur des choses simples en laissant de côté leur ordinateur et téléphone. Je suis ravie que cette action soit reconduite car il me semble que le duo massage + réunion permet alors de prendre conscience, par le moment de détente et le brainstorming de groupe, de l’importance du lâcher prise afin d’agir sur les facteurs de stress et la charge mentale au travail. »

logo butteo2

BUTTEO

Chargée Ressources Humaines

« Micro entreprise, ce fût une réelle découverte pour toute l’équipe de pouvoir tester les prestations de massage de l’organisme CMIE. Les mots qui, pour nous, représentent au mieux cette intervention sont : Découverte et Détente ! Nous avons appris à travailler différemment grâce aux sublimes conseils (postures, automassage, respiration, etc.). Nous retenons que l’équipe en charge de notre entreprise reste à l’écoute de nos besoins. Nous recommandons le CMIE ! »

Les professionnels du CMIE sont à vos côtés pour la santé des salariés et celle de l’entreprise. Chaque entreprise qui adhère au CMIE est prise en main par une équipe de proximité composée d'un médecin du travail, un assistant d'équipe, un intervenant en prévention des risques, un infirmier et un assistant santé travail.

Le médecin du travail

medecin

L'infirmier en santé travail

infirmier

L'intervenant en prévention des risques professionnels

iprp

L'assistant d’équipe

secretaire

L'assistant en santé travail

assistant sante travail
En fonction des besoins de l’entreprise, le médecin du travail peut faire appel aux spécialistes du CMIE.  L’équipe est composée d'intervenants en santé travail ayant des compétences spécifiques. Leur mission est de vous accompagner dans l'amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels

Le métrologue

metrologue

L’ergonome / ergonome architecte

ergonome

Le toxicologue

toxicologue

L’addictologue

addictologue

Le psychologue du travail

psychologue

Les assistantes sociales

Assistante sociale

La praticienne de massage assis

massage

Les formateurs

formateur

Les conseillers en maintien en emploi

conseillers maintien en emploi
Le CMIE, 310 collaborateurs qui contribuent à la prévention des risques professionnels et à la protection de la santé au travail de 408 561 salariés, répartis au sein de 15 637 entreprises adhérentes en Ile-de-France

Le CMIE, association de loi 1901, a été fondé en 1964 par le Docteur Raymond DUPUY et l'inspecteur général du travail M. Raymond BLANC.

L'objectif commun et pérenne des deux fondateurs était de promouvoir un accompagnement personnalisé des entreprises et une prise en charge adaptée de leurs salariés.

De ses fondateurs, le CMIE a hérité une volonté de rigueur et un véritable sens du service. Ces valeurs sont le socle de notre mission auprès de nos entreprises adhérentes et de leurs salariés.

Le CMIE est présidé par Mme Claudine SULITZER.

Le CMIE est actuellement l’un des plus grands services de santé en France avec plus de 15 637 entreprises accompagnées et 408 561 salariés suivis.

Le CMIE fait partie de l'Alliance Santé au Travail Ile-de-France regroupant 12 services de santé au travail d'Ile-de-France.

alliance sante au travail

Retrouvez nos 10 engagements en faveur de la santé au travail 

Les objectifs de l’association :
  • Promouvoir en continu l’amélioration de nos prestations aux entreprises et aux salariés.
  • Proposer et intégrer toutes les valorisations innovantes de nos prestations.
  • Promouvoir le bien-être au travail tant au CMIE que dans les entreprises adhérentes.
Les valeurs du CMIE :

Les hommes et femmes qui composent le CMIE ont pour vocation d’être au service des entreprises adhérentes et de leurs salariés.

Les valeurs que nous défendons :

  • Efficacité et humilité
  • Adaptabilité et écoute de l’autre
  • Créativité et humour
  • Respect des autres et de l’environnement

La satisfaction de nos adhérents et de leurs salariés constitue notre réussite collective.

Sous-catégories