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CMIE-SEST-AMETIF - Prévention Santé au travail | Déconnexion et vacances

Déconnexion et vacances

28 juillet 2023

42% des actifs n’ont pas réussi à « décrocher » complètement de leur travail et, pas moins de 26% des Français ont continué à travailler pendant leurs vacances (OpinionWay 2022).

⚖️ Pourtant, depuis le 1er janvier 2017, il existe un droit à la déconnexion afin d’ « assurer le respect des temps de repos et de congés ».

« bleisure »*, « tracances** »…Quand le travail s’invite en vacances.

🔎 Qu’est-ce que l’hyperconnexion ?

On parle d’hyperconnexion lorsqu’un individu utilise de manière excessive les technologies de l’information et de la communication. Autrement dit, lorsqu’une personne est constamment envahie par les e-mails et autres notifications et ce pendant plus de 7h30 par jour (sollicitations professionnelles ou récréatives).

Au travail, elle se manifeste également par une sollicitation constante des salariés (majoritairement des cadres) en dehors de leurs heures de travail, envahissant ainsi leur vie privée.

Ces travailleurs sont constamment connectés, prêts à répondre à un e-mail professionnel tard le soir, à recevoir des appels le dimanche ou à consulter leurs courriels pendant leurs vacances.

⚠️ Quels sont les risques ?

Cette sur-connexion peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être des salariés…

  • épuisement professionnel pouvant aller jusqu’au burnout ;
  • augmentation du stress et de la fatigue ;
  • difficultés d’endormissement ;
  • troubles oculaires (exposition à la lumière bleue)
  • troubles musculosquelettiques ;
  • troubles de l’alimentation ;
  • déficit de concentration et d’attention (baisse de la performance) ;
  • altération de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ;
  •  etc…

…Alors, profitez des vacances pour apprendre à vous déconnecter !

Organisez vous avant de partir pour avoir « l’esprit tranquille » : faites un TO-DO liste, priorisez les tâches…
Laissez votre matériel professionnel au bureau ou a défaut définissez des limites claires : avant de partir en vacances, établissez des règles. Fixez des plages horaires spécifiques pendant lesquelles vous vous autorisez à consulter vos e-mails ou à utiliser les réseaux sociaux, et limitez le temps passé en ligne le reste de la journée
✅ Optez pour des activités hors ligne  : profitez de vos vacances pour vous adonner à des activités qui ne nécessitent pas de connexion Internet. Lisez un bon livre, faites de la randonnée, explorez la nature, pratiquez une nouvelle activité sportive ou découvrez de nouveaux endroits.
En vous concentrant sur ces expériences réelles, vous vous libérerez de l’attrait constant des écrans.

📢 Quelques bonnes pratiques à intégrer au quotidien

A la rentrée, ne reprenez pas vos mauvaises habitudes et appliquez les conseils suivants :

✅ consacrez une plage horaire dédiée la gestion des mails ;
✅ priorisez les tâches ;
✅ prenez des pauses régulières (sans smartphone !) ;
✅ éloignez vous des écrans pendant la pause déjeuner ;
✅ évitez de prendre son ordinateur portable à la maison.

En cas de télétravail :

✅ Aménagez une pièce dédiée au travail ;
✅ Prenez des pauses régulièrement dans la journée ;
✅ Prenez une vraie pause déjeuner loin de son écran ;
✅ Ne vous reconnectez pas une fois la journée de travail terminée.

 Bonnes vacances !

*business (travail) + leisure (loisirs)
** travail + vacances

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