Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
CMIE-SEST-AMETIF - Prévention Santé au travail | cmie-sest-ametif-fusion-logo-header

Actualités

Des actualités à ne pas manquer :
prévention, santé au travail, sécurité…

CMIE-SEST-AMETIF, Santé au travail | illustration de cœur

Désinsertion professionnelle : 1 à 2 millions de salariés concernés

19 janvier 2024

La désinsertion professionnelle est un défi complexe qui touche de nombreuses personnes à différents stades de leur carrière. Elle peut conduire à l’exclusion durable d’un salarié de l’emploi et être liée par exemple à un problème de santé au travail ou encore de compétences.

🔎 Le saviez-vous ? 5 à 10% des salariés sont, à court ou moyen terme, exposés à un risque de désinsertion professionnelle.

Notre département maintien en emploi vous accompagne au quotidien

Il est composé d’assistants sociaux, de psychologues du travail, et d’une cellule maintien en emploi (le département est alors accompagné de médecins du travail, d’infirmiers en santé au travail, de partenaires extérieurs).  Notre département propose un accompagnement individuel et collectif, qui s’adresse aux employeurs et à leurs salariés.

Il permet de limiter les conséquences de l’usure professionnelle qui peuvent se traduire par de l’absentéisme, du turn-over, des accidents, des troubles musculosquelettiques, des déclarations d’inaptitude, etc.

La cellule MEE (maintien en emploi) et plus largement le département MEE aident à mobiliser le réseau de partenaires (Assurance maladie, CRAMIF, Agefiph, CAP EMPLOI, MDPH, etc.) afin d’accompagner les travailleurs en fonction de leur situation.

Un nouveau dispositif peut aider vos salariés en arrêt de travail

📢 Le RDV de liaison a lieu pendant l’arrêt de travail et permet de maintenir un lien entre le salarié et son employeur, d’informer des actions de prévention de la désinsertion professionnelle, d’informer de l’existence de la visite de préreprise et des mesures d’aménagement de poste/temps de travail. N’oubliez de convier votre service de prévention et de santé au travail à ce rendez-vous !

Les visites médicales, outils clés pour lutter contre la désinsertion professionnelle

✅ La visite de préreprise peut être organisée pendant l’arrêt de travail du salarié (à sa demande, celle de son médecin traitant ou du médecin conseil). Elle a pour but d’accompagner, de préparer et d’anticiper son retour au travail dans les meilleures conditions (aménagements et adaptations du poste de travail, préconisation de reclassement, etc.).

La visite de mi-carrière a lieu au cours de la 45e année civile du salarié.  Elle a pour objectif d’établir un état des lieux de l’adéquation entre le poste de travail du salarié et son état de santé mais également d’évaluer les risques de désinsertion professionnelle. À la fin de cet examen, le professionnel de santé peut proposer des aménagements de poste et/ou des horaires de travail.

✅ etc.

Nos professionnels parlent de désinsertion professionnelle

Retrouvez les interviews des docteurs Stéphanie PHAM et Karine FERRAND, médecins du travail au CMIE-SEST-AMETIF dans le dossier spécial désinsertion professionnelle de Agir Magazine (novembre/décembre 2023 n° 109)

Aller au contenu principal