L’INRS a lancé sa web série en partenariat avec le Comédy club et l’humoriste Inès Reg. Le constat est simple : les jeunes ne sont généralement pas conscients des risques encourus alors qu’ils sont les premiers concernés par les accidents du travail. « Pour l’année 2017, près de 50 % des accidents du travail survenus chez les moins de 30 ans ont eu lieu lors de leur 1ère année d’embauche. » L’objectif annoncé : toucher les jeunes actifs et les sensibiliser aux risques professionnels.
Le concept : partir d’une idée reçue pour mieux la combattre. 6 vidéos existent déjà sur les thèmes suivants :
En complément de ces vidéos humoristiques, l’INRS a lancé un site dédié.
Y sont abordés de façon ludique les risques suivants : le bruit, la route, le stress, les chutes, les addictions, les troubles musculo-squelettiques, les produits chimiques. Un test par thématique, un chiffre clé, un questionnaire vrai/faux et des informations utiles permettent de prendre conscience de l’importance de la prévention, et ce au tout début de la vie professionnelle.