Les professionnels du CMIE-SEST-AMETIF sont à vos côtés pour la santé des salariés et celle de votre entreprise. Chaque entreprise qui adhère au CMIE-SEST-AMETIF est prise en main par une équipe de proximité composée d'un médecin du travail, un assistant d'équipe, un intervenant en prévention des risques, un infirmier et un assistant santé travail.
Le médecin du travail
Le médecin du travail : a des missions exclusivement préventives afin d’éviter l’altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Dans cet objectif :
- Il anime l’équipe de proximité
- Il est le conseiller de l’employeur et des représentants du personnel sur les problématiques de conditions de travail
- Il informe et conseille les salariés en matière de prévention
- Il mène des actions de prévention en entreprise
- Il participe à l’évaluation des risques professionnels
- Il contribue à la veille épidémiologique et à la traçabilité.
L'infirmier en santé travail
L’infirmier en santé au travail : il est en appui au médecin du travail et le seconde dans ses missions :
- Il sensibilise les salariés sur les moyens de prévention adaptés à son poste de travail
- Il identifie l’état de santé du salarié et oriente celui-ci vers le médecin du travail si nécessaire.
- Il peut se rendre en entreprise pour étudier les postes
L'intervenant en prévention des risques professionnels
L’intervenant en prévention des risques : il est le conseiller en matière de réglementation.
- Il conseille également sur les équipements de protection collective et individuelle
- Il réalise des études de postes
- Il aide l’entreprise dans l’élaboration de son Document Unique
- Il réalise des sensibilisations
L'assistant d’équipe
L’assistant d’équipe : Il est le premier interlocuteur des entreprises et des salariés.
- Il organise le suivi des salariés, les accueille et suit leur dossier.
- Il gère la logistique des rendez-vous.
- Il réalise parfois des examens complémentaires (examen de la vue, test auditif, …). Ces résultats sont ensuite exploités par les professionnels de santé lors de la visite.
L'assistant en santé travail
L’assistant santé travail : il aide le médecin du travail et l’équipe en vue d’une meilleure connaissance de l’entreprise
- Il participe à la présentation du service de santé et de ses missions
- Il réalise l’identification des risques dans l’entreprise grâce à la fiche d’entreprise
- Il apporte une aide dans le cadre de la rédaction du Document Unique
En fonction des besoins de l’entreprise, le médecin du travail peut faire appel aux spécialistes du CMIE-SEST-AMETIF. L’équipe est composée d'intervenants en santé travail ayant des compétences spécifiques. Leur mission est de vous accompagner dans l'amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels
Le métrologue
Le métrologue : il réalise des études métrologiques des facteurs d’ambiance en vue d’apporter des préconisations.
L’ergonome / ergonome architecte
L’ergonome / ergonome architecte : il réalise des études de poste et propose des aménagements de poste en vue d’améliorer les conditions de travail du/des salarié(s) afin d’allier bien-être de l’individu et efficacité dans l’entreprise.
Le toxicologue
Le toxicologue : Il étudie les substances susceptibles de nuire à l’organisme. Il est le spécialiste des risques chimiques et conseille sur l’évaluation des risques et les moyens de prévention à mettre en place par rapport aux produits dangereux, notamment les CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique).
L’addictologue
L’addictologue : il réalise des sensibilisations collectives en entreprise ou des entretiens individuels pour aider les salariés présentant des problématiques de dépendances.
Le psychologue du travail
Le psychologue du travail : il contribue à la prévention des risques psychosociaux en réalisant des interventions en entreprise (diagnostics, sensibilisations, …) mais aussi lors d’entretiens individuels avec les salariés.
Les assistantes sociales
« Spécialistes de la santé au travail, elles accompagnent les salariés ayant des difficultés dans leur travail, en lien avec l’altération de leur santé.
Elles les aident dans leurs démarches pour favoriser leur maintien dans l’emploi ou accompagner leur fin de carrière. »
La praticienne de massage assis
La praticienne de massage assis : elle intervient en entreprise pour sensibiliser les salariés à l’importance du bien-être et/ou lors d'actions de prévention des TMS (Troubles musculosquelettiques). Le massage assis permet de diminuer les douleurs dorsales, booste le moral et fait diminuer le stress.
Les formateurs
Les formateurs : ils forment les salariés des adhérents aux gestes de premier secours, au recyclage, aux gestes et postures, …
Les conseillers en maintien en emploi
Les conseillers en maintien en emploi : ils conseillent les entreprises qui souhaitent maintenir un salarié en emploi qui est en difficulté pour des raisons de santé. Ils réalisent également des entretiens en vue d’aider le salarié dans ses démarches de maintien en emploi, il le conseille, l’oriente.