Les salariés intérimaires bénéficient du même suivi que les autres salariés mais des règles spécifiques s’appliquent du fait de leur statut.
Le suivi en santé au travail est réalisé par le service de santé au travail de l’entreprise de travail temporaire.
Suivi individuel général
Les visites réalisées pour les salariés non affectés à un poste à risques peuvent être effectuées pour plusieurs emplois (maximum trois).
Qui est concerné ?
Si le salarié est affecté en cours de mission à un poste présentant un risque particulier (voir les postes à risques - lien page suivi) et qu’il n’a pas bénéficié d’un Suivi individuel renforcé, c’est à l’entreprise utilisatrice d’organiser un examen médical avec son médecin du travail.
Suivi individuel renforcé
Les examens médicaux d’aptitude réalisés pour les salariés affectés à un poste à risques peuvent être effectués pour plusieurs emplois dans la limite de trois également. Ils sont réalisés par le médecin du travail de l’entreprise de travail temporaire. Si le travailleur est affecté, le cas échéant en cours de mission, à un poste à risques, l’entreprise utilisatrice organise un examen médical d’aptitude pour ce poste.
Qui est concerné ?
Possibilité de dispense de visites médicales : avant une nouvelle mission, il n’est pas obligatoire de passer une visite médicale d’embauche si les trois conditions sont réunies :
- les professionnels de santé au travail ont pris connaissance d’une attestation de suivi délivrée pour un même emploi dans les deux années précédant l’embauche
- le salarié est appelé à occuper un emploi identique présentant des risques d’exposition équivalents
- aucune mesure individuelle d’aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail ou d’aménagement de temps de travail n’a été émise par le médecin du travail au cours des deux dernières années.