Congés d’ancienneté
Au bout de 6 mois d’ancienneté, chaque salarié bénéficie de 5 jours de congés supplémentaires chaque année (au prorata du temps de présence sur l’année).
Journées « Enfant malade »
Sous réserve de justificatifs, le salarié ayant un enfant de moins de 12 ans bénéficie de 6 jours ouvrables par an si l’enfant ou sa nourrice est malade, ou si son école fait grève. Ces journées d’absences autorisées peuvent être prises par 1/2 journée.
La participation à la mutuelle
Le CMIE contribue sur la part isolée de la cotisation mutuelle à 60%.
Rentrée scolaire des enfants de moins de 12 ans
Le jour de la rentrée scolaire, les parents bénéficient de 2 heures sous réserve d’avoir formulé une demande écrite auprès de la Direction des Ressources Humaines.
Subrogation des IJSS(2)
En cas d’arrêt maladie, maternité ou accident du travail et sauf réserve du délai de carence (3 jours), il y a un maintien de la rémunération à hauteur de 90%.
Pour les salariés en mi-temps thérapeutique
Depuis septembre 2015, le CMIE est subrogé dans ces droits auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. De ce fait, le CMIE continue de verser au salarié sa rémunération en direct.
Prime d’ancienneté
Elle est calculée sur la rémunération de base. Selon la Convention Collective, la prime d’ancienneté des non-cadres est de 3 % tous les 3 ans jusqu’à 21 ans. Par négociation, le CMIE a étendu la durée à 35 ans en continuant la majoration de 3% tous les 3 ans pour les non-cadres. Pour les cadres (hors médecins), la prime d’ancienneté est de 3% à 20% par tranche de 3 ans.
Prime bilan
Pour les salariés présents sur la totalité de l’année N-1 et toujours présents au mois de juillet de l’année N, une prime de bilan peut être attribuée sur le mérite et est versée à mi- année.
Primes de tutorat
Primes de tutorat, de participation aux projets collectifs et de formateur interne (entre autre) afin de soutenir l’implication des volontaires.
Prime de 13ème mois
Versée au mois de décembre à tous les salariés, elle est équivalente à un mois de salaire au prorata du temps de présence sur l’année.
PEE (Plan Épargne Entreprise)
Un PEE est en place pour ceux qui ont au moins 3 mois d’ancienneté. Il est abondé soit par le versement de la participation soit par versement volontaire.
Œuvres sociales du Comité d’Entreprise
Chèques cadeaux, Week-end dans une ville d’Europe à prix réduit sont organisés et gérés par le Comité d’Entreprise.
Astria
Le CMIE collabore avec Astria qui est un organisme d’aide au logement. Selon des critères bien définis, les salariés peuvent avoir accès au 1% logement, aux aides LOCA-PASS, MOBILI-JEUNE, à des prêts accessions, prêts travaux, etc…
Un accord 35h organise le travail hebdomadaire en 39h
Un accord 35h organise le travail hebdomadaire en 39h, ce qui fait que le salarié peut bénéficier de congés RTT.
Le télétravail
Le télétravail sera initié à titre expérimental durant 3 ans sur la base du volontariat de l’employeur et du salarié (10 jours par an maximum pour un temps complet).
Le droit à la déconnexion
Le droit à la déconnexion visera à assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle/ familiale.