La Charte de la Diversité est un texte d’engagement en faveur de la diversité et du dépassement du cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations.
Le CMIE a souhaité concrétiser et partager son engagement pour la promotion de la diversité, la lutte contre les préjugés et le refus de toute forme de discrimination, en signant officiellement la charte de la Diversité en juin 2020.
Cette démarche volontariste se concrétise à travers des pratiques clés comme le recrutement et la mobilité interne.
Nos actions pour recruter dans la diversité
Assurer une formation des recruteurs RH et des Responsables à la non-discrimination et à la place des préjugés lors d’un entretien de recrutement
Une première formation sera proposée en septembre 2020 à tous les acteurs du recrutement par le Cabinet ACCORDIA.
Sélectionner les CV et les candidats sur la seule base des compétences, de l’expérience et du diplôme.
Le CMIE a recruté fin 2019, début 2020 deux demandeurs d'emploi résidant dans des quartiers prioritaires et leur a offert un CDI et un CDD (dispositif des « emplois francs »).
Diversifier les méthodes et les pratiques de mobilité interne à chaque enjeu et chaque poste.
Des appels à mobilité sont ouverts à tous les métiers. La sélection se fait sur des éléments objectivables offrant les mêmes chances à tous les postulants.
La force et la beauté du CMIE, c'est sa belle diversité*, en signant cette charte nous souhaitons valoriser et poursuivre nos bonnes pratiques ! * Verbatim anonyme issu du diagnostic sur le degré de maturité RSE du CMIE de décembre 2019.