Vous envisagez de prendre votre retraite et recherchez des informations sur vos droits et démarches à entreprendre ?

Les assistantes sociales du CMIE vous propose de participer à deux réunions pour vous aider à y voir plus clair.

 

Jeudi 22 avril 2020 : Dispositif de retraite dans le secteur privé 

Qui est concerné ? Les personnes qui envisagent de prendre leur retraite dans les 5 ans à venir et qui recherchent des informations sur leurs droits et les démarches à entreprendre

Quand : de 9h à 12h

Où : Siège social du CMIE (80 rue de Clichy, Paris 9e) Salle Dupuy

Le programme :

  • Comment sont calculées les pensions de retraite ?
    • Point sur le régime de base et le régime complémentaire
  • Quand peut-on partir à la retraite ?
    • Âge légal et âge du taux plein
    • Âge de départ en fonction du parcours et de la situation (carrière longue, handicap, inaptitude, invalidité, pénibilité)
  • Quelles sont les démarches pour préparer et demander sa retraite ?
    • Relevé de carrière 
    • Dossiers retraite 
    • Contrat de travail
  • Comment améliorer sa pension retraite ? 
    • Prolongation de l’activité professionnelle
    • Retraite progressive
    • Cumul emploi/retraite

 

Comment s’inscrire ?

Contact > Pauline DIACK :

  • Par téléphone > 01 53 34 08 12 (sauf les mercredis)
  • Par mail > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Vous serez ensuite rappelé par une assistante sociale pour renseigner et confirmer l’inscription.

 

Mercredi 18 juin 2020 : Les ressources à la retraite 

Qui est concerné ? Les personnes qui préparent leur retraite courant 2020/2021

Quand : de 9h à 12h

Où : Centre Isly (12 rue de l'Isly, Paris 8e

Le programme :

  • La pension de retraite 
    • Point sur le régime de base et le régime complémentaire 
  • Les droits des retraités
    • Avantages sociaux et réductions
    • Cumul emploi/retraite
  • Les ressources complémentaires sous conditions
    • ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées)
    • AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) Comment gérer ce changement financier ?

Comment s’inscrire ?

Contact > Pauline DIACK :

  • Par téléphone > 01 53 34 08 12 (sauf les mercredis)
  • Par mail > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Vous serez ensuite rappelé par une assistante sociale pour renseigner et confirmer l’inscription.