Seconde édition des Rencontres Santé Travail le 24 septembre 2020

Octobre rose - Le CMIE s'associe à la campagne de prévention !

Durant tout le mois d’octobre, le CMIE s’associe à la 27ème édition de la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l’association nationale « Le Ruban Rose ».

 

Travail de nuit, un facteur important du cancer du sein

Le rôle du CMIE en cette période d’octobre rose, est d’informer les femmes sur les nombreux facteurs de risques du cancer du sein, et notamment ceux liés au travail.

Le travail de nuit chez la femme, représente un risque plus important de cancer du sein.

La perturbation de l’horloge interne provoquée par le rythme imposé par le travail de nuit a été défini en 2007 par le Centre International de Recherche sur le Cancer comme un probable cancérogène chez la femme.

Ainsi, les femmes travaillant de nuit et d’autant plus, lorsque ce rythme a lieu avant la première grossesse, ont un risque encouru plus élevé de 30%, par rapport aux autres femmes (étude menée entre 2005 et 2008 par l’INSERM). Avec une hygiène de vie adaptée (alimentation et sommeil), ces risques peuvent être limités.

 

Service de Santé au travail, un allié dans la prévention des risques provoqués par le travail de nuit

Les salariées travaillant de nuit font l’objet d’un suivi individuel adapté. Les PDS du CMIE les conseillent au cours des visites qui ont lieu tous les 3 ans.

Convaincre les femmes de se faire dépister régulièrement est un discours récurent tenu par nos PDS.

 

Un suivi personnalisé pour la reprise du travail des femmes touchées par le cancer du sein

Les femmes touchées par le cancer du sein peuvent bénéficier d’une visite de pré-reprise avant le retour au travail. Cette visite permet au médecin du travail de faire un point sur leur état de santé(séquelles , traitement, motivations..) et d’organiser avec l’employeur et la salariée la reprise du travail dans les meilleures conditions possibles (aménagement du poste, des horaires, temps partiel thérapeutique, etc).