Maintien en emploi dans le secteur aéroportuaire : agents de sûreté et bagagistes

Les métiers agent de sûreté et bagagiste dans le secteur aéroportuaire sont particulièrement exposés à des risques de troubles musculosquelettiques (TMS) importants, ce qui peut entraîner des risques de désinsertion professionnelle.

Afin de sensibiliser les salariés et intérimaires sur l'importance du maintien en emploi, une action de prévention concertée* a été déployée sur les plateformes aéroportuaires de Roissy et Orly par les principaux acteurs du secteur, le CMIE & 6 autres services de santé au travail d'Île de France engagés.

 

Salariés ou intérimaires : Votre capital santé est unique, il faut le préserver !

Vous travaillez dans le secteur aéroportuaire ? Vous êtes bagagiste ou agent de sûreté ?

Vous rencontrez des soucis de santé du fait de votre post de travail ? N'attendez pas que votre situation se dégrade, prenez contact avec votre médecin du travail. 

Accompagné de son équipe de professionnels, ils vous conseilleront et orienteront vers la solution la plus sécurisante et adaptée à votre situation afin de préserver votre emploi et votre santé.

Pour en savoir plus, découvrez en vidéo le parcours de :

- Patricia, agent de sûreté                - Amir, bagagiste  

 

Employeurs :

Comme vous le savez, agent de sûreté et bagagiste sont deux métiers qui connaissent des niveaux de sinistralités importants et particulièrement exposés aux risques professionnels, notamment aux troubles musculosquelettiques.

Vous avez des salariés qui présentent des problèmes de santé, invitez les à se rapprocher de leur médecin du travail afin de faire le point sur les difficultés qu’ils rencontrent et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé « maintien en emploi ».

Pour cela, le CMIE met à votre disposition des outils afin de vous aider à sensibiliser vos salariés ou intérimaires : 2 flyers, 2 affiches, 2 animations vidéo illustrant deux exemples de parcours de maintien en emploi (Patricia, agent de sûreté et Amir, bagagiste) et 1 kit communication pour vous aider à communiquer auprès de vos salariés (exemples de textes pour web, réseaux sociaux, sms, mailing).

Supports, agent de sûreté :

 

Supports, bagagiste :

 

*Une action concertée « maintien en emploi » :

Depuis 2015, une Action de prévention concertée sur les risques professionnels, ciblée sur les métiers de bagagistes et d’agents de sûreté, dans laquelle le CMIE est pleinement investi, est déployée sur les plateformes aéroportuaires de Roissy et d’Orly par les principaux acteurs du secteur : pouvoirs publics, CRAMIF, Groupe ADP, Air France, branche, entreprises, organisations syndicales et les services de santé au travail interentreprises**. Cette action, qui s’inscrit dans le cadre du PRST 3 d’Île de France, vise à permettre une meilleure prise en compte des conditions de travail des salariés et intérimaires bagagistes et agents de sûreté dans la conception des installations et dans l’organisation des activités aéroportuaires. Ces deux métiers connaissent des niveaux de sinistralité (accident du travail/ maladies professionnelles) très importants et par conséquent sont particulièrement exposés aux risques de désinsertion professionnelle. C’est pourquoi une campagne de communication sur le maintien en emploi, dédiée à ces deux populations, a été conçue par l’Action de prévention concertée.

**CMIE - SIST VO - ACMS - AMETIF -  CIAMT - SIMT -  AMET