Le protocole sanitaire n'est plus en vigueur depuis le 14 mars, il a été remplacé par un guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 hors situation épidémique. Ce guide rappelle les principes généraux de prévention des risques qui doivent être respectés en entreprise.
fin du port du masque obligatoire (sauf dans les établissements de santé et médicosociaux). Les salariés qui le souhaitent peuvent continuer à porter un masque, sans que l'employeur ne puisse s'y opposer.
le télétravail n'est plus obligatoire : les règles sont définies entre les employeurs et les salariés dans le cadre du dialogue social. Il est rappelé que les référents Covid-19 désignés dans les entreprises poursuivent leurs missions.
Ce qui ne change pas
Certaines mesures figurant dans le protocole sanitaire restent d'actualité, notamment :
lavage régulier des mains, éternuer dans son coude ... ;
aération fréquente des locaux ;
nettoyage régulier des objets et points de contact que les salariés sont amenés à toucher.
La vaccination reste fortement recommandée
Seuls les professionnels des établissements de soins, médico-sociaux et sociaux demeurent soumis à l'obligation vaccinale. Cependant, la vaccination reste toujours fortement recommandée.
Le CMIE-SEST poursuit la vaccination des salariés dont il assure la prévention et la santé au travail.
Pour toute demande de vaccination : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Que faire si un salarié est cas contact ou positif au Covid ?