dépistage covid salariés
Le CMIE réalise en entreprise le dépistage par tests antigéniques rapides.

 

Pendant cette deuxième phase de confinement, le CMIE assure la continuité de son activité d’accompagnement des salariés et des entreprises. Pour participer activement à la lutte contre la pandémie de la COVID-19 et à la poursuite de l’activité économique dans des conditions préservant la santé et la sécurité des salariés, le CMIE propose d’organiser, chez ses adhérents, des actions de dépistage de la COVID-19 par la réalisation de tests antigéniques.

1 - Qu’est-ce qu’un test antigénique ?

Les tests antigéniques détectent une des protéines du virus SARS-CoV-2 à partir d’un prélèvement nasopharyngé et permet de poser un diagnostic d’infection par le SARSCoV-2 en phase précoce.

L’intérêt majeur des tests antigéniques est d’accélérer et de faciliter la réalisation du test et son rendu de résultats. Ils permettent donc de réduire les risques de transmission virale et d’éviter les clusters. En entreprise, les tests antigéniques concernent : des actions de dépistage au sein de populations ciblées préalablement identifiées en fonction de différents critères (potentiel de contamination, prévalence…), afin d’éviter les clusters.

2 - Quel dépistage en entreprise?

Ce dépistage peut être organisé par le CMIE, au sein des entreprises adhérentes, à leur demande pour un minimum de 10 salariés.

Le délai d’organisation sera fixé par le professionnel de santé, en accord avec l’entreprise. Les locaux mis à disposition par l’adhérent doivent permettre entre autre, d’une circulation fluide des salariés sur le principe de "la marche en avant", bénéficier d’une bonne ventilation. Contactez-nous pour connaitre l’ensemble des éléments et infrastructures nécessaires.

3 - Quels résultats?

Les résultats d’analyses seront communiqués au salarié. Un document attestant du résultat du test est remis à la personne testée, quel que soit le résultat du test. Ce résultat est soumis au secret médical.

4 - Fiabilité du dépistage

L’introduction des tests antigéniques dans la stratégie de dépistage intervient sous deux conditions strictes :

  • L’usage de tests répondant aux seuils de sensibilité et de spécificité fixés par la HAS. La liste des dispositifs de tests antigéniques répondant aux critères de l’arrêté du 16 octobre 2020 est publiée sur le site du ministère : https://covid-19.sante.gouv.fr/tests. L’inscription sur cette liste fait suite au marquage CE de ces produits, sur la base de données de performance transmises par les fabricants. Cette inscription est donc placée sous la responsabilité du fabricant.
  • Les conditions de sécurité réunies dans l’organisation des locaux, la protection du personnel et les conditions de manipulation du matériel biologique.
  • 5 - Un dépistage volontaire

    Le salarié doit être volontaire pour faire ce test. Son consentement libre et éclairé doit être recueilli ; les avantages et limites du test doivent lui avoir été présentés.

    6 - Nous contacter

    Une adresse mail est dédiée à votre demande de test : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Le professionnel de santé qui suit votre entreprise vous contactera dans les meilleurs délais.