Salariés - Comprendre et agir face au Covid-19
Retrouvez ici les documents et informations nécessaires pour comprendre et agir face au…
Reprise d'activité
Pendant cette deuxième phase de confinement, le CMIE assure la continuité de son activité d’accompagnement des salariés et des entreprises. Pour participer activement à la lutte contre la pandémie de la COVID-19 et à la poursuite de l’activité économique dans des conditions préservant la santé et la sécurité des salariés, le CMIE propose d’organiser, chez ses adhérents, des actions de dépistage de la COVID-19 par la réalisation de tests antigéniques.
Les tests antigéniques détectent une des protéines du virus SARS-CoV-2 à partir d’un prélèvement nasopharyngé et permet de poser un diagnostic d’infection par le SARSCoV-2 en phase précoce.
L’intérêt majeur des tests antigéniques est d’accélérer et de faciliter la réalisation du test et son rendu de résultats. Ils permettent donc de réduire les risques de transmission virale et d’éviter les clusters. En entreprise, les tests antigéniques concernent : des actions de dépistage au sein de populations ciblées préalablement identifiées en fonction de différents critères (potentiel de contamination, prévalence…), afin d’éviter les clusters.
Ce dépistage peut être organisé par le CMIE, au sein des entreprises adhérentes, à leur demande pour un minimum de 10 salariés.
Le délai d’organisation sera fixé par le professionnel de santé, en accord avec l’entreprise. Les locaux mis à disposition par l’adhérent doivent permettre entre autre, d’une circulation fluide des salariés sur le principe de "la marche en avant", bénéficier d’une bonne ventilation. Contactez-nous pour connaitre l’ensemble des éléments et infrastructures nécessaires.
Les résultats d’analyses seront communiqués au salarié. Un document attestant du résultat du test est remis à la personne testée, quel que soit le résultat du test. Ce résultat est soumis au secret médical.
L’introduction des tests antigéniques dans la stratégie de dépistage intervient sous deux conditions strictes :
Le salarié doit être volontaire pour faire ce test. Son consentement libre et éclairé doit être recueilli ; les avantages et limites du test doivent lui avoir été présentés.
Une adresse mail est dédiée à votre demande de test : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Le professionnel de santé qui suit votre entreprise vous contactera dans les meilleurs délais.