7 Juin 2018
Le 31 mai 2018, le SEST a organisé une conférence intitulée « La responsabilité de l’employeur, du salarié et du service de santé au travail en matière de prévention »
Cette conférence a été animée par Sophie Fantoni-Quinton, Professeur des Universités (Lille), Praticien hospitalier (CHRU Lille) et Docteur en droit.
Praticienne hospitalière au sein de l’unité « pathologies professionnelles et maintien dans l’emploi » du CHRU de Lille, Sophie Fantoni-Quinton travaille particulièrement sur les questions de maintien dans l’emploi lorsque le travailleur a une maladie chronique. Parallèlement, elle développe au sein de l’université droit et médecine de Lille 2 des travaux pluridisciplinaires sur les interactions entre droit, santé et travail. En 2015, elle a participé au groupe de travail sur l’évolution de la notion d’aptitude dans le cadre de la surveillance de l’état de santé du salarié, le rapport dit Issindou, du nom du député socialiste le présidant.
Outre ses nombreuses activités hospitalières et universitaires, elle supervise le Pôle Droit-santé-travail au sein de l’ISTNF (Institut de Santé au Travail du Nord de la France) qui a pour objectif d’aider et d’accompagner les acteurs santé-travail dans l’interprétation et la transposition des textes réglementaires au sein de leurs activités professionnelles.
Accédez au PowerPoint projeté au cours de cette conférence en le téléchargeant ici au format PDF.
En matière de prévention, entreprises et services de santé au travail sont au cœur du spectre. Ils se doivent d’initier le plus en amont possible des actions de prévention afin d’éviter « toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ». Dans un contexte règlementaire mouvant et face aux changements législatifs apportés par la Loi Travail mise en application le 1er janvier 2017, il est intéressant de se pencher sur la notion de la responsabilité de chacun des acteurs de l’entreprise afin de mieux appréhender leurs droits et obligations :