Comme annoncé en septembre, les salariés reçus au centre CMIE de Clichy, réalisent d’abord une pré-visite sur tablette tactile, accompagnée de tests de dépistages connectés : poids, audition, vision, tension artérielle, avec l’aide d’une secrétaire à leur disposition, si besoin.
Le médecin et/ou l’infirmière reçoivent les résultats du questionnaire et des tests connectés de pré-visite sur leur ordinateur à travers le dossier médical informatisé du salarié. Cette pré-visite leur permet de réaliser un diagnostic très rapidement, d’être alertés sur les risques liés à l’état de santé, ou aux conditions de travail, en temps réel et ainsi d’orienter les recommandations lors de la consultation avec le salarié.
Les salariés retrouvent ensuite leurs dossiers sur leurs espaces personnels en ligne, avec leurs attestations de suivi ou avis d’aptitude/inaptitude. Ils retrouvent également des conseils de prévention liés à leur état de santé ou conditions de travail.
Les adhérents du centre Clichy bénéficient de leur côté d’un nouveau portail plus ergonomique et complet, comprenant entre autres : un questionnaire d’identification des risques, une déclaration simplifiée des effectifs, la visualisation des visites à venir et réalisées, ainsi que les attestations de suivi et avis d’aptitude/inaptitude, mis à jour en temps réel.
Fin 2020, les données collectées nous permettront de publier un baromètre Santé et ainsi d’aider nos adhérents à orienter leur politique de prévention.
• 419 pré-visites connectées ont été réalisées. Soit 70% des visites du Centre Clichy
• 29% des salariés concernés se sont déjà connectés sur leur espace personnel.
• 95 % des utilisateurs se déclarent satisfaits par le nouveau service.
• 85 % se sentent mieux accompagnés avec ce nouveau système.
" Ce nouveau système est aussi pratique à utiliser qu’une application sur un smartphone et facilite beaucoup le processus…"
" Passer une pré-visite virtuelle est beaucoup plus facile et permet de gagner du temps..."
Les secrétaires médicales sont enchantées de voir leur temps de travail optimisé et leurs tâches administratives fluidifiées, au bénéfice du perfectionnement de la relation client et de la proximité avec les salariés.
Les professionnels de santé, comme les médecins et infirmières, sont aussi impactés positivement par ces changements. Cette nouvelle prise en charge leur permet de cibler précisément les risques liés à l’état de santé des salariés ainsi qu’à leurs conditions de travail et de donner des conseils en prévention les plus complets possibles.
Des résultats très prometteurs pour le projet de déploiement de la médecine du travail 2.0 aux 20 centres CMIE de Paris et d’Ile-de-France, dans les prochains mois.